Comment intégrer le design de mobilier industriel dans un espace
Le design des meubles industriels est le mélange parfait du bois brut et du métal, apportant un style unique à n'importe quelle pièce. Des tables basses aux bibliothèques, il apporte du caractère et du charme avec ses lignes audacieuses et ses finitions brutes donnant un style manufacturé. Mais si vous n'êtes pas sûr de savoir comment vous lancer dans la création et l'intégration de meubles au style industriel, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut !
Ici, nous vous donnerons des conseils pour choisir les bons matériaux, associer les couleurs et les finitions qui correspondent le mieux à vos besoins en matière de design industriel, ainsi qu'un guide étape par étape pour designer et fabriquer vos propres meubles industriels. Cet article vous conviendra également si vous êtes à la recherche d'inspiration pour designer du mobilier industriel.
Pourquoi le design mobilier industriel devient-il si populaire ?
Le style industriel nous vient tout droit de l'ère de la première révolution industrielle fin XVIIIᵉ siècle. Ce type de design était en première intention utilisé par les travailleurs dans les usines grâce à sa simplicité et sa robustesse liée aux différents matériaux dont il est composé : métal, bois brut, etc. En effet, la forte production liée à l'industrialisation croissante demande des mobiliers pour entreposer des produits et des pièces détachées et les déplacer au sein d'usines et d'entrepôts.
Les avantages du design de mobilier industriel
Le design de mobilier industriel offrait initialement une robustesse et une sécurité face aux incendies (très fréquents lors de cet avènement industriel) grâce au métal essentiellement. L'hygiène aussi fait partie des avantages de ce style de design puisque le métal offre des surfaces faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui permet aussi une bonne qualité de travail.
Quel style se marie avec l'industriel ?
Le design mobilier industriel se marie très bien avec d'autres styles de décoration. Par exemple, le style scandinave, caractérisé par des couleurs claires, des formes simples et une atmosphère relaxante, peut être combiné avec des meubles industriels pour créer un style unique et intéressant.
L'engouement pour le design de mobilier industriel
Le design de mobilier industriel connaît un engouement sans précédent ces dernières années. Tout comme l'avènement des lofts créés à partir d'anciennes usines, les amateurs de mobilier se tournent de plus en plus vers le style de design industriel qui se marie donc très bien avec ce type d'habitation. Après la démocratisation des meubles et la consommation de masse lors des 30 glorieuses, la table industrielle, la chaise industrielle et tout autre design de mobilier industriel plaisent grâce à leur caractère rassurant et leur robustesse issus du métal.
Aujourd'hui, ce style industriel est encore convoité puisque la tendance de l'industriel est toujours présente, dans les grandes villes notamment. Cette tendance permet surtout de donner une seconde vie à ce mobilier datant de plus d'un demi siècle.
Comment faire un meuble style industriel ?
Les meubles industriels sont à la fois esthétiques et pratiques. La fabrication d’un meuble industriel est un projet très apprécié par les designers de mobiliers. Pour designer un meuble industriel original et personnalisé, vous aurez besoin de matériaux robustes et résistants comme le métal.
Comment donner un style industriel à un design de mobilier ? Avec des matériaux métalliques et des plateformes boisées.
Le design industriel est un style unique qui allie des matériaux robustes et des couleurs neutres, pour créer des pièces de mobilier qui sont à la fois simples, élégantes et fonctionnelles. Pour donner un style industriel à un style de mobilier, vous pouvez utiliser des matériaux métalliques, comme le fer, l’aluminium et l’acier, et associer ces matériaux à des plateaux de bois fait à partir de chêne, de noyer, d'orme, de sapin, etc. En outre, il est possible de "vieillir le design" en rajoutant du cuir, des clous, etc. Enfin, pour renforcer l'authenticité du mobilier industriel, le métal peut être volontairement rayé et endommagé et les surfaces boisées non vernies comme on aurait l'habitude de le faire pour d'autres type de mobilier.
Quelles sont les étapes pour créer un design de mobiliers industriel ?
Voici les étapes pour concevoir un meuble de style industriel :
- Déterminez le type de meuble que vous voulez créer : étagère, table, banc, etc. Assurez-vous de disposer de toutes les dimensions nécessaires pour construire le meuble.
- Choisissez les matériaux appropriés pour votre meuble : Les meubles industriels sont souvent fabriqués à partir de matériaux bruts tels que le bois récupéré, le métal, le fer, le béton et le cuir. Vous pouvez également utiliser des tuyaux en fonte pour créer des structures de support.
- Dessinez votre conception : Utilisez un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) ou dessinez un croquis à la main. Soyez précis avec vos mesures et vos plans pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin, surtout si la suite des étapes est déléguée à des artisans.
- Achetez les matériaux nécessaires pour votre meuble. Assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires pour travailler avec les matériaux que vous avez choisis.
- Commencez par construire la structure de base de votre meuble. Si vous construisez une étagère par exemple, commencez par construire la structure en métal. Si vous construisez une table, commencez par le cadre métallique. Utilisez des vis et des boulons pour assembler les pièces que vous laisserez visibles.
- Ajoutez les détails : des accents en métal comme des vis ou des rivets, des poignées de tiroir en métal ou en cuir pour une touche industrielle. Vous pouvez également ajouter des roulettes pour faciliter le déplacement du meuble et renforcer l'aspect utilitaire des meubles industriel.
- Choisissez une finition pour votre meuble. Vous pouvez laisser le bois naturel ou ajouter une couche de vernis pour une finition plus lisse. Vous pouvez par ailleurs utiliser une peinture à la bombe pour ajouter une touche de couleur ou une patine pour vieillir le meuble.
Il est aussi fortement recommandé de suivre une formation de designer pour maitriser le style de design mobilier industriel. En effet, ce n'est pas évident de designer de manière réaliste des mobiliers avec des matériaux comme du métal et du bois sans des connaissances de design au préalable.
De plus, il faut avoir des bases dans le dessin et/ou l'utilisation des logiciels de CAO et DAO (Dessin Assistés par Ordinateur). Certains organismes de formation à distance comme l'École à Distance d'Arts Appliqués (EDAA) proposent une formation professionnalisante en distanciel à son rythme autour des métiers du design.
Exemple de projets de design mobiliers industriels Barak 7
La fabrication industrielle a permis la création de nombreux meubles modernes, tels que les chaises, les tabourets et les fauteuils. Barak 7 est une boutique en ligne de pièces industrielles qui propose des design de mobilier industriel pour toutes les pièces de la maison. Une production artisanale de plusieurs types de meuble industriel comme les suivants :
Le design des meubles industriels est le moyen idéal d'apporter une allure moderne-vintage à n'importe quelle pièce. Pour vous lancer dans le design de vos propres meubles industriels, vous devez savoir comment trouver des matériaux, choisir des couleurs et des finitions, et comprendre quel type de projet convient le mieux à chaque espace. Formation-design.com vous a donné des conseils pour trouver des matériaux et choisir les couleurs et les finitions qui conviennent le mieux à vos besoins en matière de décoration intérieure, ainsi que des instructions étape par étape pour créer vos propres meubles industriels. Bien sûr, la meilleure manière de maitriser le design de mobilier industriel est de se former sérieusement.