Ouverture de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022
La 12ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne
« Alors que partout dans le monde, l’ensemble des acteurs sociaux, économiques et culturels s’interrogent sur le devenir de notre société, c’est tout naturellement que Saint-Étienne, sa ville, sa métropole et son territoire se réjouissent de cette 12ᵉ édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne sur le thème des bifurcations. » C’est par ses mots que Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, lance la nouvelle édition de la 12ᵉ édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Du 6 avril au 31 juillet 2022, la ville et la région entière, avec comme épicentre la Cité du Design, proposera une foule d’expositions, de colloques, et d’événements pour les amoureux du design !Exploration du thème des bifurcations dans un monde en questionnement
Événement majeur du monde du design depuis plusieurs années, la biennale a pour vocation de ravir tous les amateurs de design, quels que soient leurs profils. Qu’ils soient professionnels, étudiants en design, passionnés, simples curieux ou même en famille, les visiteurs trouveront leur bonheur avec 111 expositions, 28 colloques et conférences, 48 installations, et plus de 250 évènements dans la métropole stéphanoise et ses environs !
La thématique de cette année, « bifurcation » va interroger sur le visiteur sur le chemin à suivre, les détours, les doutes et les solutions qui aboutissent.
« Bifurquer consiste à abandonner une direction pour en explorer une autre. Nos vies sont une suite de bifurcations, influencées en permanence par des événements qui nous font basculer vers d’autres orientations. Désirées ou subies, attendues ou imprévues, ces bifurcations rythment nos activités, façonnent nos sociétés. Elles peuvent être quotidiennes, comme un choix de vie, extraordinaires ou structurelles. Par exemple, la révolution industrielle est un processus historique qui a orienté le destin de plusieurs générations. Elle a constitué ce moment de rupture, ce moment décisif où nous pouvions collectivement choisir entre différentes trajectoires techniques possibles, comme celle des énergies renouvelables. Nous avons bifurqué alors vers un modèle thermo-industrielle dont nous dépendons totalement aujourd’hui. C’est d’ailleurs de ce destin industriel qu’est né le design comme discipline. L’accélération est la grande revendication de la modernité : progrès et vitesse vont de pair. Des crises successives depuis le début du siècle, la leçon que nous pourrions retenir est de ralentir, prendre le temps, observer, ne pas prédire. Bref, une sagesse ancestrale qui nous permettrait d’accomplir plus sereinement la tâche qui nous incombe : celle d’une somme de bifurcations pour répondre aux crises écologique et sociale, comme un moyen pour nos sociétés techniques d’atterrir. Nous ne pouvons pas prétendre à une maîtrise totale du fait de bifurquer, mais nous pouvons essayer de trouver, comme en aïkido, un chemin qui prenne en compte les mouvements et les énergies à l’œuvre pour se construire en harmonie. Est-ce que les artistes et les designers peuvent nous accompagner sur ce chemin ? Nous découvrons avec cette biennale comment ils et elles écrivent leur feuille de route à plusieurs, multiplient les chemins, partagent leurs outils, s’interrogent sur les formes de la pauvreté, de la sobriété, de la frugalité. Et comment cela résonne dans notre environnement matériel immédiat. »
Préparez bien votre visite !
Pour préparer votre visite, voici un panorama des événements proposés durant cette biennale :
À la Cité du design, véritable centre névralgique de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, vous retrouverez sept expositions qui explorent les bifurcations dans des domaines du quotidien : habitat, automobile, apprentissage, modes de production et de consommation...
At home - Panorama de nos vies domestiques
Autofiction - Une biographie de l’objet automobile
Le Monde, sinon rien - Rêver, apprendre, renouer
Dépliages - Corps/accord avec l’objet industriel
Singulier Plurielles - Dans les Afriques contemporaines
À l’intérieur de la production - Débats sur le design
Maison Soustraire - A posteriori
Pour compléter ce dispositif d’expositions, le parcours Bifurcation va vous emmener vers des lieux d’animations, de pédagogie et d’expériences. Un parcours vivant, joyeux et ludique qui va vous inviter à une balade immersive pour mieux comprendre les enjeux des bifurcations.
Tout au long du parcours, les visiteurs sont conviés à prendre leur temps, à découvrir les propositions des partenaires et acteurs culturels de la métropole de Saint- Étienne et de la région Auvergne- Rhône-Alpes, qui sont mobilisés via plus de quatre-vingts conférences, débats, animations, spectacles, concerts, projections, installés dans le théâtre de la Biennale ou en plein air.
Après plusieurs éditions à minima dues aux situations sanitaires dégradées, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne édition 2022 s’annonce comme celle du retour « à la normale » avec une belle programmation, à découvrir sans bifurquer !
Après plusieurs éditions à minima dues aux situations sanitaires dégradées, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne édition 2022 s’annonce comme celle du retour « à la normale » avec une belle programmation, à découvrir sans bifurquer !