Quand une star du design redessine la célèbre 4L
Découvrez la Renault 4L Suite N°4
À l’occasion de la soixantième bougie de la 4L, Renault a demandé au célèbre designer Mathieu Lehanneur de redessiner l’automobile iconique ! Sous son œil et son coup de crayon de designer, la petite voiture se métamorphose en suite d'hôtel nomade appelée Suite N°4 !Dévoilé le 22 octobre 2021 à Paris, ce nouveau modèle sera exposé dans le showroom Renault des Champs-Élysées à partir du 1ᵉʳ décembre, puis au prochain salon maison&objet du 20 au 24 janvier.
Une métamorphose iconique par Mathieu Lehanneur !
Baptisée Suite N°4, la 4L imaginée par Mathieu Lehanneur se transforme en chambre d’hôtel roulante et particulièrement élégante. Un projet qui tient autant du design automobile que de la micro-architecture. Un hommage à l'emblématique Renault 4, qui conserve ses lignes et ses caractéristiques si sobres et simples, tout en étant particulièrement moderne.Comme le déclarait le designer, dans ce projet il a tenté de créer une nouvelle expérience de la mobilité et du voyage. En créant un objet hybride, entre l'automobile et l'architecture, pour créer une chambre d'hôtel à ciel ouvert. Une création qui semble répondre aux besoins de voyage, d’évasion et de liberté qui s’est cruellement fait ressentir ces derniers mois. Totalement ouverte sur l'extérieur, cette 4L à vivre permettra à l’utilisateur de choisir le panorama de son choix pour une nuit sous les étoiles, un réveil au bord de la mer ou l’observation des animaux en forêt… Pour Mathieu Lehanneur, Suite N°4 « n'est pas une voiture, c'est une architecture du voyage. »
Un mariage parfait entre tradition et modernité
En conservant les mêmes lignes que le véhicule d'origine, le designer a choisi d’ouvrir la section arrière et le hayon de la voiture qui ont été remplacés par des fenêtres en polycarbonate. Le véhicule est électrique pour rester dans l’air du temps et des panneaux solaires transparents installés sur le toit laissent pénétrer la lumière tout en permettant de charger (en partie) la batterie de cette 4L nouvelle génération.D’un point de vue esthétique et sur le plan du design, le designer a conservé la majorité des éléments distinctifs de la 4L en y faisant souffler un vent de modernité et de jeunesse. Sur l’avant du véhicule, on retrouve la même silhouette iconique, les mêmes lignes et les mêmes feux que l'original. C’est par petites touches que le design se réinvente avec, par exemple, la calandre qui se présente dans une version en aluminium poli à la surface oscillante. Un rappel non dissimulé aux tables du designer qui ont participé à la renommée internationale de Mathieu Lehanneur.
Une fusion entre design automobile et architecture d'intérieur
Sur la carrosserie, l’architecture s’invite avec une peinture à l'aspect minéral, rappelant le ciment. Une voiture habitée que le designer a traitée comme une architecture d’intérieur. Une approche domestique d’un habitacle qui n’oublie pas les technologies de l'automobile en y ajoutant l'art de vivre à la française. Les sièges et le tableau de bord se parent de velours jaune, comme un rappel à la couleur sable qui nous vient en tête lorsque l’on pense à la 4L de notre enfance.Dans le coffre, c’est une véritable chambre-à-coucher qui a été imaginée par le designer. Une grande banquette vient parachever le travail du designer pour faire de 4L une chambre d’hôtel mobile au look rétro-futuriste. On appréciera notamment la présence de coussins qui reprennent la forme du logo de Renault !
Ce projet est né dans le cadre du plan stratégique "Renaulution" qui vise à créer des voitures modernes et innovantes tout en provoquant des émotions. Le pari nous semble plus que réussi !
Pour découvrir plus de travaux de Mathieu Lehanneur, visitez son site internet.
Pour découvrir plus de travaux de Mathieu Lehanneur, visitez son site internet.